Le Bootcamp SEO 2024 ouvre ses portes. Inscrivez-vous ici ❄️

Vidéo corporate :
Un outil de communication aux multiples facettes

La vidéo corporate est un contenu résolument tourné vers l’entreprise : elle sert avant tout à la présenter et à la valoriser. Mais c’est également un outil puissant de marketing et de publicité.

Nous contacter
Vidéo corporate un outil de communication aux multiples facettes
Comprendre

Qu’est-ce qu’une vidéo corporate et comment l’utiliser ?

Vidéo corporate :
de quoi s’agit-il ?

La vidéo corporate est un format dédié à la communication institutionnelle. En substance, c’est une vidéo conçue par l’entreprise pour parler d’elle-même – voilà pourquoi on utilise également l’expression « film d’entreprise » pour désigner ce type de contenu. Elle permet à la société de présenter ses activités, de véhiculer ses valeurs, de mettre en avant son histoire ou ses compétences, et plus globalement, de promouvoir par l’image son univers. (Notez que cela fonctionne tout aussi bien pour une marque, un groupe, une association ou une institution). Ce format particulier s’adresse à des publics variés, de toutes tailles, en fonction des objectifs à atteindre et des messages à faire passer. Par ailleurs, la vidéo corporate se distingue par sa courte durée (une dizaine de minutes tout au plus), par sa capacité à engager ses audiences, et par son fort potentiel viral.

portraits consultants eskimoz

Comment utilise-t-on le film d’entreprise ?

La vidéo d’entreprise est un outil de communication interne et externe. Cela veut dire qu’elle peut être utilisée aussi bien pour communiquer auprès des composantes de l’entreprise (collaborateurs, direction) que pour diffuser des messages aux prospects, clients, fournisseurs, actionnaires et autres publics extérieurs (comme la presse). Dans le premier cas de figure, une vidéo d’entreprise peut servir à diffuser des annonces, transmettre des informations, évoquer une actualité, former le personnel, ou développer la culture d’entreprise. Dans le second cas, elle peut s’intégrer à une stratégie de contenu (content marketing ou brand content), revêtir une dimension publicitaire (prospection, acquisition), ou chercher à séduire de futurs talents dans le cadre d’une campagne de recrutement. Quelle que soit son utilisation, la vidéo corporate permet de valoriser l’identité, la culture, l’histoire et le savoir-faire de l’entreprise ; d’humaniser sa communication ; et de dynamiser sa présence en ligne.

portraits consultants eskimoz

Quels sont les avantages de la vidéo d’entreprise ?

La vidéo corporate entremêle les avantages du format vidéo et du message corporate.

  • Un format populaire

    La vidéo représente 84 % des contenus consultés sur le web. Réaliser un film d’entreprise permet ainsi de toucher un public plus large.

  • Un format viral

    Une vidéo corporate peut devenir virale sur les réseaux sociaux. En moyenne, une publication contenant une vidéo est partagée 12 fois plus qu’une autre.

  • Une communication multiple

    Un film d’entreprise peut servir tous les besoins en communication, que ce soit auprès des équipes ou pour s’adresser aux publics externes.

  • Un format flexible

    La vidéo est un format accessible sur tous les supports (y compris en mobilité) et facile à consommer (on peut l’arrêter et la reprendre à l’envi).

  • Un format engageant

    Une vidéo corporate booste l’engagement des audiences en favorisant les interactions, sur les réseaux sociaux (commentaires, partages, likes) comme au sein de l’entreprise.

  • Un format différenciant

    Réaliser une vidéo d’entreprise permet de se différencier de la concurrence. Un film court est également plus facile à mémoriser.

  • Une visibilité améliorée

    Le format vidéo optimise la visibilité d’une page grâce au référencement naturel et à sa capacité à retenir les internautes (un indicateur important pour Google).

  • Une expertise indiscutable

    La vidéo corporate permet de démontrer son expertise et de se positionner comme leader dans son domaine, en apportant des informations à forte valeur ajoutée.

  • Une promotion impactante

    Le film d’entreprise est un outil de promotion dynamique et impactant. Il présente l’univers de la société/de la marque et permet d’attirer l’attention de nouveaux talents.

  • Un contenu fédérateur

    Utilisée en communication interne, la vidéo corporate est fédératrice : elle motive les équipes, garantit la cohérence du message, et développe la culture d’entreprise.

  • Un format pédagogique

    Le format vidéo se distingue par sa capacité à simplifier des messages complexes et à les rendre plus ludiques. C’est de la pédagogie par l’image.

  • Un contenu humanisé

    La vidéo d’entreprise humanise la communication en présentant les collaborateurs ou les locaux. Elle donne un visage à la société et à son personnel.

  • 84 %

    c’est le pourcentage

    du trafic web dédié à la vidéo.
  • 25 %

    des résultats

    de Google contiennent au moins une vidéo.
  • 95 %

    du message

    contenu dans une vidéo est retenu par celui qui la visionne.
Communiquer

Quels sont les formats de vidéo corporate ?

Une vidéo corporate pour chaque occasion

La vidéo d’entreprise se caractérise par sa souplesse. Elle s’adapte à toutes les occasions. Elle s’adresse aussi bien aux employés qu’aux personnes extérieures. Et surtout, elle peut adopter différentes formes, en fonction du message à faire passer, des objectifs à atteindre, et de l’audience ciblée. Vidéo de présentation, compte rendu d’événement, interview, journal filmé, formation vidéo… Il y en a pour tous les goûts – et pour tous les besoins. Avec, néanmoins, un tronc commun à respecter : une vidéo corporate doit avoir pour but premier de parler de l’entreprise, et de mettre en avant ses métiers, ses compétences, ses produits ou services.

portraits consultants eskimoz

Les cas d’usage d’un film d’entreprise

Découvrez les principaux formats possibles pour votre vidéo corporate.

  • Cas 1

    La représentation d’entreprise

    Ce format de vidéo corporate a pour but de présenter l’entreprise – son histoire, son organisation, son expertise sectorielle, ses valeurs, ses offres, ses chiffres. On entre dans les coulisses de la société. On valorise ses compétences, son savoir-faire, ses forces vives – en conservant une tonalité académique et sérieuse. Au passage, on humanise l’entreprise en donnant la parole à des intervenants.

  • Cas 2

    Le film informatif

    Dans une optique de communication interne, cette vidéo d’entreprise vise à diffuser une information de façon transversale, pour toucher toutes les strates de l’organisation. Actualité, team-talk, allocution Codir, communication RH, communication de crise… Les messages à faire passer sont conventionnels, mais ce format multicanal permet de gagner du temps et de toucher les collaborateurs où qu’ils soient.

  • Cas 3

    Le film institutionnel

    Dans sa version institutionnelle, la vidéo corporate entend valoriser l’image de marque. Ce format s’apparente au film de présentation, à cette différence près qu’il est axé sur la valeur ajoutée et vise des objectifs commerciaux : générer des prospects, attirer de futurs partenaires, recruter de nouveaux talents, booster les ventes, gagner des parts de marché, fidéliser ses clients, etc.

  • Cas 4

    La vidéo publicitaire

    Ce format a vocation à présenter un produit ou un service. Ici, la vidéo corporate prend des formes plus connues : film promotionnel, spot publicitaire, clip présentant les fonctionnalités d’un produit, etc. Son but est de raconter un produit/service (storytelling), d’en faire la promotion, de générer des émotions, et in fine de vendre – en refusant tout discours académique ou trop rigide.

  • Cas 5

    Le film événementiel

    Ce type de vidéo est dédié à la communication autour d’un événement d’entreprise – conférence, convention, salon, etc. Il peut être diffusé en direct ou en différé ; dans les deux cas, il est facile à relayer sur les réseaux sociaux et favorise un fort engagement. C’est une excellente façon de mettre en avant l’événement, mais aussi de générer de l’émotion.

  • Cas 6

    la vidéo interview

    L’interview vidéo est passe-partout. Naturelle et authentique, simple d’accès, pédagogique et riche en contenu, elle contribue à la reconnaissance de la marque tout en l’humanisant. C’est aussi un format aux multiples possibilités de mise en scène : face caméra ou itw en voix off, style corporate ou journalistique, format « boîte à questions » façon Konbini ou Brut (idéal pour les réseaux sociaux), etc.

  • Cas 7

    Le portrait filmé

    Un collaborateur raconte ses missions, son quotidien, son métier : c’est le portrait filmé, qui diffère de l’interview en ce qu’il est entièrement tourné vers la personne qui s’exprime. Un format qui met en avant les profils d’employés, les initiatives, les compétences, l’implication. C’est un puissant levier pour humaniser sa communication, tout en valorisant les individus qui « font » l’entreprise.

  • Cas 8

    La newsletter vidéo

    La newsletter façon vidéo corporate est le pendant « externe » du film informatif, dirigée vers les partenaires, les prospects et clients, et toutes les parties prenantes. Un message à faire passer ? Une actualité sur laquelle vous souhaitez communiquer ? Une nouvelle organisation à présenter aux actionnaires ? La newsletter vidéo est un excellent véhicule, à la fois facile d’accès et ludique.

  • Cas 9

    Le journal vidéo

    On parle aussi de « web-série » : plusieurs vidéos conçues comme des épisodes composant un même message. Ce format s’adapte parfaitement aux communications complexes, par exemple pour présenter un projet lourd en interne (changement d’ERP, transformation digitale de l’entreprise…) ou pour mettre en avant une série d’initiatives auprès du public (opération en plusieurs phases, actions pro-environnementales, etc.).

  • Cas 10

    La formation vidéo

    On distingue la formation interne (e-learning) et le tutoriel (destiné à la communication interne ou externe). C’est une excellente manière de montrer (et d’enseigner) une méthode, un procédé, un savoir-faire, un geste technique, une utilisation – et de transmettre une expérience. La vidéo de formation a le double avantage d’être ludique et adaptable à tous les publics. L’objectif ? Faire monter en compétences les audiences.

Créer

Comment réaliser une vidéo corporate de qualité ?

La vidéo corporate, un contenu complexe à réaliser

Le film d’entreprise multiplie les avantages. C’est un outil de communication interne, un levier marketing et publicitaire, un contenu original et engageant idéalement adapté aux réseaux sociaux… Mais ces bénéfices potentiels peuvent se retourner contre l’entreprise : une vidéo corporate sera vite qualifiée de « ringarde » ou de « risible » par les internautes si elle ne répond pas à un minimum d’exigences de qualité. Prises de vues bancales, narration inexistante, montage haché, intervenant incapable d’aligner plus de trois mots… Autant de détails négatifs qui ne passeront pas inaperçus, et seront largement commentés sur les réseaux – au risque de masquer le message. C’est pourquoi ce type de contenu a tout intérêt à être confié à un prestataire dont c’est le métier.

vidéo corporate un outil de communication aux multiples facettes la vidéo corporate un contenu complexe a réaliser

Les étapes à suivre
pour créer une vidéo engageante

Vous allez confier la réalisation de votre vidéo d’entreprise à une agence. Voici comment les choses vont se passer, étape par étape.

  • étape 1

    Poser les enjeux

    On commence par délimiter les contours du projet. Votre vidéo corporate doit s’inscrire dans un cadre rigoureux, dessiné à partir des réponses aux questions suivantes : quel est son objectif principal ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Pour quel public ? Il vous faudra ensuite choisir un format de vidéo, définir une durée maximale, réfléchir au décor (où sera-t-elle tournée ?), et établir votre budget.

  • étape 2

    Rédiger le script

    Comme au cinéma, la réalisation d’une vidéo corporate doit passer par une phase de préproduction en deux temps : le script et le storyboard. Le premier s’apparente à un tableau de bord comprenant toutes les informations indispensables : déroulement du film, action, dialogues, voix off, lieu de tournage, répartition des rôles, succession des intervenants, habillages sonores et textuels, besoins matériels, dates de tournage, etc.

  • étape 3

    Dessiner un storyboard

    Le storyboard est la seconde étape de la préproduction. C’est une version visuelle du script : on y matérialise les idées posées sur le papier sous forme d’illustrations correspondant aux images qui seront tournées. Le storyboard donne des indications précieuses à l’équipe technique, puisqu’il décrit chaque plan et détaille chaque prise de vue, ce qui permet d’organiser rigoureusement le planning du tournage.

  • étape 4

    Tourner la vidéo

    Avec un script et un storyboard bien conçus, le tournage de la vidéo corporate doit être une formalité. Il s’agit simplement de se donner les meilleures conditions possibles : décor préparé en amont, intervenants briefés et connaissant leur texte, lieu de tournage préservé des bruits parasites (les bruits des klaxons venant de la rue font mauvais effet), matériel disponible le jour J.

  • étape 5

    Monter le film

    Il est temps de passer à la postproduction du film d’entreprise. Le montage consiste à choisir les meilleures prises et à les coller dans l’ordre prévu par la narration, au besoin en insérant des transitions. Il faut ensuite étalonner la vidéo (corriger la lumière et les couleurs), intégrer les éléments sonores et textuels, mixer le son, voire même incorporer des effets visuels.

  • étape 6

    Diffuser le contenu

    Une fois la vidéo corporate terminée et fignolée, il reste à la diffusion aux publics concernés. Les canaux pertinents sont fonction des cibles choisies : emailing ou intranet pour la communication interne, newsletter ou réseaux sociaux pour toucher des audiences extérieures à l’entreprise, diffusion dans le cadre d’un événement, etc.

Bon à savoir

Quel que soit le canal choisi pour diffuser votre vidéo corporate, n’oubliez pas la miniature ! Il s’agit d’une vignette sous forme d’image fixe qui représente le contenu avant visionnage (un peu comme la couverture d’un livre). Elle doit capter l’attention et donner envie de regarder la vidéo. Mais attention, elle doit aussi être représentative du contenu !

Perfectionner

Nos conseils pour créer une vidéo corporate engageante

Une vidéo corporate qui engage vos audiences

La mise en chantier d’un contenu doit répondre à des objectifs précis. Dans le cas d’un film d’entreprise, au-delà du message à faire passer, le but est de pousser les audiences à réagir d’une certaine manière. Un film informatif doit être vu et mémorisé par le plus grand nombre de collaborateurs (ce qui implique d’inciter au visionnage et de proposer un message clair et concis), une vidéo de présentation a pour objet de faire connaître l’entreprise (encourager au partage), un clip publicitaire vise à booster les ventes (générer des conversions), etc. Le secret d’une vidéo corporate réussie, c’est donc l’engagement du public ciblé, c’est-à-dire sa capacité à induire une action ou une réaction. Pour cela, il existe quelques techniques.

portraits consultants eskimoz

Nos conseils pour booster l’efficacité
de votre film d’entreprise

  • Conseil 1

    Délimiter son message

    Chaque vidéo corporate doit porter un message bien délimité. Sinon, vous risquez de perdre l’attention de vos audiences. L’information transmise doit être unique, claire, intelligible. Elle doit répondre à une question précise d’une manière simple et accessible : c’est la clé pour que le message soit mémorisé. Si votre message est plus complexe, ou si vous avez plusieurs informations à transmettre, il est préférable de réaliser plusieurs films séparés.

  • Conseil 2

    Faire (très) court

    À l’ère du snack content, les audiences sont sensibles à des contenus courts, rapides à consommer et faciles à retenir. On estime qu’une vidéo, pour garder l’attention de son public, doit idéalement durer entre 60 et 90 secondes – au-delà de 2 minutes, la concentration s’amenuise. Mais pas question pour autant de faire de la durée un totem : ce qui compte avant tout, c’est la pertinence du contenu.

  • Conseil 3

    Raconter une histoire

    Pour qu’une vidéo d’entreprise soit efficace et engageante, elle doit transmettre son message d’une façon cohérente et logique. Le storytelling est la clé : raconter une histoire au lieu de distribuer des informations éparses, afin de conserver l’attention du public et de générer des émotions. Cela renforce l’impact du message, facilite sa mémorisation, et booste l’engagement, tout en améliorant l’image de marque.

  • Conseil 4

    Intégrer des sous-titres

    De nombreuses vidéos sont regardées sans le son, surtout sur les appareils mobiles. En intégrant à votre film d’entreprise des sous-titres qui retranscrivent la voix off et les interventions, vous garantissez l’accessibilité du message et sa compréhension, et vous boostez son impact social (le « visionnage sourd » étant surtout propre aux réseaux sociaux). Vous pouvez aussi rythmer la vidéo avec des transitions écrites (par exemple, les questions posées lors d’une interview).

  • Conseil 5

    Ajouter une musique

    Dans une vidéo, la musique joue le rôle de liant : elle tisse un lien émotionnel entre le contenu et le spectateur, et fonctionne comme un fil d’Ariane tout au long du visionnage. C’est aussi une façon de dynamiser votre film d’entreprise et de rendre le message plus cohérent. Vous pouvez choisir une musique libre de droits ou mettre la main à la poche pour acquérir une licence ou faire composer une partition.

  • Conseil 6

    Se montrer créatif

    Pour qu’une vidéo corporate soit efficace, le fond ne fait pas tout : il faut aussi compter sur la forme. La créativité est un levier d’attention et d’engagement. Elle permet de réaliser un film original et unique, attractif et plaisant à regarder, dynamique et vivant, donc susceptible de s’inscrire dans les mémoires. Vous pouvez agrémenter votre vidéo d’entreprise d’animations 2D ou 3D, de transitions percutantes, ou encore opter pour le style motion design.

  • 90 s

    c’est la durée

    maximale idéale pour qu’une vidéo retienne l’attention.
  • 70 %

    de l’audience

    regarde une vidéo jusqu’au bout si elle fait moins de 2 minutes.
  • 85 %

    des vidéos Facebook

    sont regardées sans le son.
S’inspirer

un exemple de vidéo corporate
percutante (et inoubliable)

Transmettre un message, capter l’attention et marquer les esprits

Telle est la Sainte Trinité de la vidéo corporate. Oui, mais comment réaliser un film d’entreprise qui réunisse toutes ces qualités ? Par où commencer ? Réponse : en puisant l’inspiration dans les réussites des autres. De nombreuses organisations à travers le monde ont adopté la vidéo corporate comme mode de communication, pour s’adresser à leurs employés ou interpeller le public. Les films d’entreprise ainsi produits rivalisent d’ingéniosité, de créativité et d’efficacité. Focus sur la vidéo réalisée par nos soins pour présenter l’agence Eskimoz – et rendre accessible une discipline très technique, le SEO.

portraits consultants eskimoz

Eskimoz : se différencier et évangéliser
sur un métier pointu

À travers cette vidéo corporate, l’agence Eskimoz vise deux objectifs : présenter à la fois l’entreprise et son métier, et mettre en avant ce qui la différencie des nombreuses agences SEO sur le marché. Dans ce double but, le film emprunte un chemin clairement balisé : présentation succincte du référencement naturel, valeur ajoutée qui distingue l’agence de ses concurrents (métier 100 % focalisé sur le SEO, mix conseil/production), innovations et création d’outils maison, et bénéfices concrets de l’approche SEO pour le client. Il s’agit, en même temps, de faire connaître et de convaincre. L’aspect technique du métier (écrans affichant des statistiques et des lignes de code) est contrebalancé par le côté familier du décor (des locaux en open space, une salle de réunion…) et par l’impression qui est donnée au spectateur d’observer le quotidien de l’agence (collaborateurs au travail, échanges animés…). Quant aux intervenants, ils apportent un « plus » pédagogique tout en humanisant l’entreprise.

Eskimoz

Notre engagement

  • Expertise

    Depuis 2010, nous sommes intervenus chez plus de 2 000 clients présents dans 90 pays. Grâce à cette expérience notre agence SEO répond avec précision à vos enjeux.

  • Passion

    Nous sommes une équipe de passionnés en veille constante sur les évolutions du secteur. Cet état d’esprit vous garantit de travailler avec des consultants SEO engagés dans votre réussite.

  • Performance

    Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie ROIste. Notre engagement consiste à impacter votre business en vous offrant des relais de croissance.

FAQ

Des questions ?

L’expression « vidéo corporate » désigne un format dédié à la communication institutionnelle. On parle aussi de « film d’entreprise ». Ce type de contenu permet à une organisation de présenter ses activités, ses produits/services, ses métiers, mais aussi de transmettre des informations ou de promouvoir son image de marque. La vidéo d’entreprise se distingue par sa courte durée et sa capacité à engager ses audiences.

La vidéo corporate peut être utilisée pour la communication interne, auquel cas elle s’adresse aux composantes de l’entreprise – employés et direction. Elle peut aussi servir au marketing et à la publicité, et viser des audiences extérieures à la société : prospects et clients, partenaires, fournisseurs, actionnaires, presse, etc. Enfin, le film d’entreprise peut servir de levier de recrutement, et s’adresser en priorité aux potentiels futurs candidats.

Le film d’entreprise peut prendre plusieurs formes (présentation, interview, spot publicitaire…) et cibler une multitude d’audiences. Il permet de toucher un large public et de générer de l’engagement. Sur les réseaux sociaux, il est facile à visionner et à partager. En communication interne, la vidéo corporate est fédératrice, motivante pour les équipes, et facile d’accès. Enfin, c’est un contenu qui humanise la communication d’une entreprise ou d’une marque.