Créée en 1980, Médecins du Monde est une organisation non gouvernementale médicale de solidarité internationale. Présente dans 74 pays, dont la France, cette association humanitaire s’attache, par le biais de ses militants actifs, à garantir un accès universel aux soins et à accompagner le changement social. Médecins du Monde, ce sont 63 programmes médicaux qui bénéficient à environ 4 millions de personnes sur la planète.
Médecins du Monde a contacté l’agence pour une prestation éditoriale à forte dimension SEO. Il s’agissait de booster le positionnement organique des pages de son site web pour gagner en visibilité face à la concurrence, et inciter les internautes à faire des dons (l’une de ses principales sources de financement). En d’autres termes : développer une stratégie de communication digitale dans le but de capter l’attention du public, sans le solliciter directement.
Le fait que Médecins du Monde soit une ONG représentait un défi bien particulier. Pour les associations, l’emploi de publicité payante (y compris sur Internet : bannières, Google Ads ou autres) occasionne un risque de changement de statut et de remise en cause du régime fiscal. Il fallait donc de construire une stratégie éditoriale ayant pour but premier la sensibilisation du public aux causes défendues par le client, dans une démarche informative, et dans le même temps de donner envie aux internautes de soutenir l’ONG par des dons.
Nos équipes se sont attelées à l’élaboration d’une stratégie éditoriale orientée SEO dans le respect du positionnement éthique souhaité par le client. Dans un premier temps, cette stratégie a consisté à alimenter le site medecinsdumonde.org en contenus « chauds » optimisés, portant sur des sujets d’actualité ou en lien avec le client.
Dans un second temps, nos équipes ont lancé une campagne de netlinking afin de générer des backlinks de qualité, en ciblant exclusivement des sites informatifs n’ayant pas pour objet de réaliser des opérations commerciales.
Cette stratégie en deux temps a permis de positionner des pages du site client sur des requêtes fortement liées à l’actualité. Par exemple, la page reliée à la requête « don Liban », dans la foulée de l’explosion qui a endeuillé Beyrouth en août 2020, a été positionnée sur la première page de Google. Cette landing page informative a permis de générer des dons.