Franprix

Franprix : une stratégie de contenu orientée « e-commerce » pour faire connaître la marque et générer du trafic qualifié

arrow

Franprix, une enseigne prête à étendre son territoire

Enseigne de distribution alimentaire de centre-ville, Franprix est surtout bien connue des Franciliens : 90 % des 900 points de vente de la marque (qui appartient aujourd’hui au groupe Casino) sont concentrés à Paris et dans sa petite couronne. Après un long travail de redéfinition de son identité visuelle qui a abouti en 2015, la marque s’est lancée à l’assaut du reste du territoire français, à commencer par les grandes agglomérations. C’est tout naturellement qu’elle a souhaité étendre également son territoire sur le web.

Faire de Franprix un pilier de la SERP

La réputation de l’enseigne en Île-de-France n’est plus à faire : on trouve des Franprix à tous les coins de rue. La marque a même commencé à se faire connaître dans les grandes villes et à s’installer sur certaines aires d’autoroutes. Mais il restait un territoire à explorer : celui de la SERP – la page des résultats sur les moteurs de recherche.

Le client a contacté l’agence avec une idée en tête : booster la marque Franprix sur les moteurs. Mais, derrière cette ambition première, se cachait un objectif en sourdine, plus important encore : passer d’un site web vitrine (centré sur la recherche d’informations autour des magasins) à un site e-commerce et drive-to-store. Ce qui supposait de repenser toute la partie « contenu » et de l’adapter à ce nouvel angle digital.

Refonte SEO et stratégie éditoriale e-commerce

La première étape de la prestation a donc consisté à refondre le site franprix.fr et à revoir l’intégralité de son architecture SEO, en tenant compte d’une forte dimension mobile (l’ancienne version du site était utilisée à 50 % sur des appareils nomades (1)).

Le gros du travail est arrivé ensuite. Nos équipes ont bâti une stratégie éditoriale spécifiquement adaptée à l’aspect e-commerce de la nouvelle version du site, en mettant l’accent sur la création (et l’optimisation) des pages « catégories ». L’objectif était de positionner ces pages dans la SERP de façon à générer du trafic qualifié en visant les internautes qui formulent des requêtes de type « alimentaire », susceptibles de commander en ligne et/ou de se rendre en boutique pour acheter.

Une progression nette du trafic sur franprix.fr

Cette stratégie a donné des fruits : le site franprix.fr enregistre une progression de 300 % sur les requêtes alimentaires sur la SERP.