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Comment réussir à créer une chaîne Youtube pour votre entreprise

Publié le 25 août 2022 - Mise à jour le 7 mars 2023

Par Andréa Bensaïd

Fondateur d'Eskimoz. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie d'acquisition digitale

Comment réussir à créer une chaîne Youtube pour votre entreprise

Média tendance et fédérateur créé en 2005, YouTube reste encore aujourd’hui le leader incontesté du partage de contenu vidéo. Avec 2,291 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, YouTube représente un gigantesque réservoir de clients potentiels. Et c’est en plus un excellent outil de communication pour stimuler vos ventes ! Comme 87% des marketeux qui ont utilisé cette plateforme en 2020, l’aventure vous tente ? Parfait ! On vous explique  comment créer une chaîne YouTube et on vous donne quelques astuces pour générer du business efficacement.  

Avant de dévoiler comment créer une chaîne YouTube, parlons chiffres… 

YouTube est une plateforme présente dans une centaine de pays et traduite dans 80 langues (vs 46 langues pour Facebook). Elle couvre ainsi 95% de la population d’internautes. En France, les chiffes sont également vertigineux. 77% des français, soit 38 millions d’internautes de plus de 18 ans, regardent des vidéos sur YouTube chaque mois. En moyenne, les 25-49 ans visionnent 27 minutes de vidéo par jour et pour les 18-34 ans, c’est encore plus, 47 minutes au quotidien. D’ailleurs, 78% des vidéos sont regardées sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). 

Certes, les internautes regardent de nombreux clips vidéos et des chaînes de divertissement… Mais les responsables marketing seront aussi contents de savoir que 90% des utilisateurs ont découvert de nouveaux produits grâce à YouTube. Rien d’étonnant à ce que 62% des entreprises possèdent donc déjà une chaîne ! 80% des équipes marketing confirment même qu’elles obtiennent plus d’engagement et de vues grâce à YouTube… 

Bref, vous l’avez compris, difficile devant ces beaux chiffres de rechigner à l’utilisation d’un média si performant… Alors, comment créer une chaîne YouTube ? On vous explique tout ! 

Comment créer une chaîne YouTube, le b.a.-ba… 

Comme pour toute bonne stratégie marketing, avec YouTube on ne met pas la charrue avant les bœufs. Alors, avant de penser à la technique, il faut travailler votre stratégie en amont.  

Les questions à se poser avant lancement 

Pour réussir sur YouTube, on vous conseille de passer par ces quelques étapes de réflexion stratégique : 

  • Déterminez  le nom de votre chaîne. Pour les entreprises, le nom de la société doit être présent pour augmenter la notoriété et faciliter l’identification. Le nom doit être impactant, inspirant, unique et simple à retenir… il doit donner aussi envie de s’abonner à la chaîne. Pensez également au SEO car 97 à 99% des vidéos répertoriées dans les moteurs de recherche comme Google proviennent de YouTube.  
  • Faites le point sur vos cibles. A qui est destiné cette chaîne YouTube ? Quel sera le profil de votre audience ? Vous pouvez par exemple créer des persona marketing pour vous aider à identifier vos prospects et à mieux les comprendre. 
  • Une fois l’analyse de vos cibles terminée, vous devez être en mesure de déterminer le type de contenu à poster sur votre nouvelle chaîne. Quels formats peuvent plaire à vos prospects et clients ? Quels sont les thématiques qui les intéressent ? En clair, vous créez votre ligne éditoriale en vous basant sur les appétences de votre audience. 
  • Passez ensuite à l’opérationnel : comment allez-vous produire vos vidéos YouTube ? Quelles ressources (moyens humains, techniques, budget…) sont nécessaires ? A quelle fréquence allez-vous mettre en ligne et partager vos productions (hebdomadaire, mensuelle…) ? 
  • Vient enfin la question des objectifs. Qu’attendez-vous de votre chaîne précisément ? Pensez bien-sûr à vos ventes mais pas seulement : nombre d’abonnés, de likes, trafic généré vers votre site internet principal, vers vos comptes sur les réseaux sociaux… 

Comment créer une chaine YouTube, le premier acte… 

Vous possédez un compte Google ? Tant mieux, vous allez en avoir besoin. Rendez-vous sur YouTube et connectez-vous. Si vous avez plusieurs comptes Google, choisissez celui que vous souhaitez utiliser pour la publication de vos vidéos et échanger avec votre communauté. Si vous n’en avez pas, suivez les différentes étapes pour créer un compte directement sur la plateforme depuis le bouton « SE CONNECTER » en haut à droite de l’écran. 

Optimiser la description de votre chaîne 

Différente des textes explicatifs que vous aurez à créer pour décrire vos contenus juste en dessous de vos vidéos, la section « A propos » de YouTube est extrêmement importante. D’une part pour faciliter la compréhension de l’internaute, en quelques phrases, il doit comprendre l’intention de la chaîne. D’autre part, pour augmenter votre référencement et donc votre visibilité. Sa rédaction doit vous permettre d’être bien référencé afin de remonter dans les suggestions de contenus de la plateforme… Et gagner plus de vues, cela va de soit ! Vous devez donc :  

  • Inclure des mots clés pertinents dans le texte (les mots clés principaux de votre site web par exemple). 
  • Rédiger un texte qui donne envie de s’abonner en présentant la valeur ajoutée de la chaîne. 
  • Inclure des liens vers vos autres pages professionnelles (réseaux sociaux, site internet, formulaire d’abonnement…) ou vers vos vidéos les plus populaires (à ajouter dans un temps 2, une fois que vous avez généré suffisamment de vues) 

Pour la partie description de la vidéo mise en ligne, reprenez la même logique. Le référencement des vidéos YouTube fonctionne comme le référencement naturel d’un site internet. Pensez mots clés et texte pertinent en totale adéquation avec le contenu de la vidéo ! 

Comment créer une chaîne YouTube avec un visuel impactant ? 

Solutionnons d’abord cette première question : quel est le format de la photo de couverture d’une chaîne YouTube ? La réponse est… 2560 x 1440 pixels. Voilà, ce point technique est réglé. Maintenant, passons aux objectifs marketing de votre visuel, car c’est bien cette image que les internautes verront en premier en arrivant sur votre page. La photo de couverture doit : 

  • Reprendre les codes couleurs de votre marques ou entreprise 
  • Inclure une phrase qui présente la vocation de la chaîne 
  • Intégrer des call-to-action (pictos cliquables vers vos réseaux sociaux, url de votre site web, lien vers vos newsletters…) 

En un coup d’œil, l’internaute doit tout comprendre : image de marque, valeurs et activités. Vous pouvez même reprendre les photos de couverture que vous utilisez déjà sur les réseaux sociaux pour être rapidement identifiable dans le flot de vidéos mises en ligne sur la plateforme. Voici 3 exemples pour vous inspirer :  

Comment créer une chaîne YouTube à succès, les astuces… 

Nous vous avons déjà donné une bonne base mais voici encore d’autres conseils pour vous aider à performer sur YouTube. 

La publication de votre première vidéo 

Avant de vous jeter dans le grand bain, comme pour le cinéma, rien de tel qu’un teaser. En mettant le pied dans le monde des vidéastes, il faut reprendre les mêmes codes. Cela vous permet aussi de mettre en scène votre lancement et de donner envie d’en savoir plus. C’est une manière de créer un premier rendez-vous avec votre audience et de leur suggérer de s’abonner pour ne pas manquer la sortie de la première vidéo. Mettre en ligne un teaser court est recommandé, 1m30 peut suffire largement. 

Astuce bonus  

Adoptez dès cette première vidéo bande-annonce, un discours chaleureux en vous adressant directement à vos internautes, comme si vous meniez une discussion en face à face. Profitez-en pour leur suggérer de s’abonner, partager et liker la vidéo. C’est une pratique courante du milieu qu’il faut répéter dans chaque vidéo et qui vous permet de gagner en notoriété. 

Les types de contenus qui fonctionnent sur YouTube 

Il n’existe pas de recette miracle pour attirer des abonnés mais nous avons quelques tendances à partager avec vous.  

Votre secteur d’activité cadre avec ces contenus à succès ? Pas forcément ? Ce n’est pas grave, voici d’autres formats qui séduisent les internautes, l’important est de savoir être original et d’apporter des informations utiles à vos abonnés, par exemple : 

  • Des vidéos tutoriels pour présenter et utiliser vos produits (sur YouTube, les vidéos « how-to » sont souvent recherchées et visionnées avant de se décider à acheter) 
  • Des vidéos questions-réponses avec des spécialistes 
  • Des interviews et des témoignages 
  • Des vidéos des coulisses de votre entreprise ou de certains projets (à produire par exemple au format vlog/mini-série pour inviter les internautes à suivre régulièrement vos aventures entrepreneuriales…) 

Comment créer une chaîne YouTube qui cartonne grâce aux playlists ? 

La mécanique des playlists est simple : vous rassemblez au même endroit des vidéos sur une même thématique. Quand un internaute commence à visionner un premier contenu d’une playlist, la deuxième vidéo s’enclenche automatiquement dès que la première est terminée et ainsi de suite… Pour l’internaute, c’est un gain de temps, il n’a pas besoin de cliquer.  

Les playlists jouent aussi un rôle non négligeable pour votre référencement. L’algorithme tient compte du temps de visionnage des internautes. En leur suggérant automatiquement une autre vidéo, vous augmentez naturellement le temps passé à regarder vos vidéos. Vous pouvez mixer dans une même playlist des vidéos plus ou moins populaires, ce qui vous permet d’augmenter le nombre de vues des vidéos qui n’arrivent pas à percer. Niveau référencement, grâce aux playlists, vous rassemblez au même endroit plusieurs mots clés, ce qui vous permet de remonter plus facilement car YouTube fait apparaître également les playlists dans les résultats de recherche. 

Animer votre communauté 

Sur les réseaux sociaux comme sur YouTube, on parle d’engagement. Cette notion regroupe aussi bien le nombre de vos abonnés, que le nombre de likes et de partages. Mais pour obtenir de bons résultats, il faut amener les internautes à interagir avec vous. Plusieurs techniques sont à disposition :  

  • Organiser des jeux concours avec dotation ou proposer des tests produits gratuits (par exemple, aux 100 premiers internautes qui répondront à une question en commentaire) 
  • Organiser un tirage au sort et inviter les abonnés sélectionnés à venir visiter votre entreprise lors d’un évènement spécial 
  • Créer des contenus qui permettent aux internautes de voter et de devenir réellement contributeurs de la chaîne 
  • Proposer de s’inscrire à des webinars gratuits 
  • Produire des vidéos spécialement dédiées aux questions de vos internautes en leur proposant simplement de formuler leurs interrogations dans la zone des commentaires… 

D’ailleurs, veillez à répondre au maximum aux commentaires pour montrer votre implication et renforcer le sentiment de proximité avec votre audience. 

Faire de la publicité sur YouTube 

En publiant une vidéo sur YouTube, tout le monde sait que votre volonté secrète est de faire la promotion de votre marque ou entreprise. Mais les contenus publiés sont, vous l’avez compris, éloignés des codes de la publicité classique. En revanche, pour booster votre notoriété, pourquoi pas promouvoir votre chaîne sur d’autres médias ? TV, radio, réseaux sociaux… Chaque canal fonctionne de manière individuelle, attirant différentes typologies de clientèle. Alors, pensez à créer des passerelles !  

Chaque vidéo mise en ligne sur votre chaîne doit s’accompagner d’un teaser relayé sur vos réseaux sociaux et/ou votre site internet. Lors de la création de vos spots ou affiches publicitaires, faites également la promotion de votre chaîne YouTube. Vous pouvez aussi nouer des partenariats avec d’autres chaînes en relation avec votre secteur d’activité et proposer des échanges de visibilité. Ces petites astuces augmentent largement vos chances de faire grossir votre audience. 

Suivre vos statistiques… 

Pour conclure ce sujet sur comment créer une chaîne YouTube à succès, nous devons parler performance. Comment suivre les statistiques de votre chaîne ? C’est tout simple. La plateforme met à votre disposition un outil dédié, nommé Creator Studio. Vous y accédez directement depuis la plateforme. Vous y trouverez toutes les datas utiles au pilotage de votre stratégie de communication sur YouTube :  

  • Nombre de vues 
  • Audience fidélisée 
  • Engagement de vos abonnés et interactions avec vos vidéos 
  • Durée de visionnage 
  • Zone géographique de vos followers 
  • Données démographiques 
  • Sources du trafic vers votre chaîne 
  • … 

Le nombre d’abonnés est un indicateur de votre réussite mais surveillez de près le taux de fidélisation et la durée de visionnage. Ces deux indicateurs sont de bons révélateurs du niveau de qualité et du succès de vos créations.  

Astuce bonus 

La fonctionnalité « fidélisation de l’audience absolue » vous permet de voir avec précision les réactions des spectateurs. Vous pouvez notamment identifier pour chaque contenu à quel moment de la vidéo les internautes ont décroché ou à l’inverse, quelle séquence les a le plus intéressés. Un excellent moyen d’optimiser vos productions en vous calant exactement sur les préférences de vos followers !   

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